02. Actualité marché

Total fait son entrée sur le marché des bornes électriques

Pionnier de son secteur depuis 2009, G2mobility développe et commercialise une solution de recharge complète et ouverte : des bornes connectées, opérées par une plateforme permettant de les piloter à distance, et de proposer des services, notamment de gestion intelligente de l’énergie. Avec près de dix mille bornes gérées par sa plateforme de services, G2mobility est présent principalement au sein des collectivités publiques et des entreprises.

C’est en septembre 2018 que Total en a fait l’acquisition. En prenant le contrôle de ce leader français, Total accélère le développement de ses activités autour de la recharge du véhicule électrique. Une borne de recharge de véhicule électrique, c’est bien plus qu’une prise électrique. C’est un objet technologique, connecté et intelligent, capable d’analyser des données.
« Chacune de nos entités intervient sur la chaîne de valeur de la mobilité électrique, mais il manquait un maillon, celui de la charge intelligente du véhicule électrique. Cette opération nous permet d’intégrer ce savoir-faire au sein du Groupe » explique Saïd Kayal, Responsable développement Smart Energy chez GRP. Car la force des bornes G2mobility, c’est leur système de pilotage permettant d’optimiser la charge, de gérer le processus de facturation selon les besoins du client ou encore de détecter les dysfonctionnements pour mettre en place la maintenance.

Avec G2mobility, Total acquiert le savoir-faire qui lui manquait pour bâtir une offre électrique complète, accompagner les nouveaux besoins de ses clients et leur proposer des services pertinents.

Total participait pour la première fois à l’EVS32 (Electric Vehicles Symposium), le salon international de la mobilité électrique, qui s’est tenu à Lyon du 19 au 22 mai dernier. Le Groupe a présenté ses solutions clés en main de recharge incluant la fourniture d’électricité, l’exploitation et la gestion des infrastructures de recharge, le stockage d’énergie, l’optimisation de la consommation d’électricité, ainsi que sa gamme de fluides et lubrifiants pour véhicules électriques.

TOTAL vient de créer une nouvelle entité : Total EV Charge. Composée d’experts, cette business line porte au sein du Groupe l’ensemble des sujets liés à la mobilité électrique. À travers son positionnement sur les flottes d’entreprise notamment, Total souhaite accompagner la migration des clients professionnels vers les véhicules électriques, le tout, en suivant un schéma cohérent.
Ainsi, le client qui dispose d’un contrat « cartes » TOTAL FLEET peut, sur une seule facture pour ses cartes, avoir l’ensemble des frais associés à sa mobilité dite « traditionnelle » (carburant conventionnel), mais aussi les dépenses liées à la mobilité électrique et la recharge, qu’elle soit effectuée sur des réseaux de charge publics, au sein de l’entreprise ou encore à domicile. Total offre ainsi des services de charge adaptés à tous les types de clients (entreprises, particuliers, collectivités) et partout (voirie, parkings publics, stations-service, entreprises, domiciles privés…).

Total propose une offre d’énergie propre et abordable, une gamme complète d’infrastructures de charge, une plateforme de gestion multiservice et l’accès à un vaste réseau de stations de charge adaptées aux besoins de tous ses clients. Ce positionnement est pleinement cohérent avec le projet de Total : devenir la major de l’énergie responsable. Cela passe par la capacité à fournir des offres d’électricité ou d’autres types d’énergies propres, de manière homogène et fiable, à un prix abordable, et en y associant un bon niveau de service.

TOTAL commencera par un déploiement en Europe, dans les pays où sa présence, en termes d’accès aux marchés, est la plus forte et où le marché du véhicule électrique se développe le plus : en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.