Entretien avec Stéphane MILLOT (SM), Ingénieur Technico-Commercial ATPS (Assistance Technique, Produits et Services).
Spécialiste du marché off road (agriculture, transport public, tunnelier et rail), Stéphane accompagne les clients TOTAL Lubrifiants et propose les meilleures préconisations pour un graissage optimal des organes.
De quoi est composée une graisse ?
SM : « Une graisse est un lubrifiant constitué des 3 composants suivants :
• Huiles de base -> entre 80 et 95%,
• Épaississant -> entre 5 et 20%,
• Additifs -> entre 0 et 10% voir plus dans certains cas.
L’épaississant, communément appelé savon, influence énormément les performances de la graisse et peut, dans certains cas, participer à la lubrification.
Important : C’est l’huile qui sous les effets des pressions mécaniques s’échappe du savon et constitue la lubrification. »
De quoi est composée la graisse TOTAL A-GREASE FIL EP 2 ?
SM : « La TOTAL A-GREASE FIL EP 2 est composée d’un savon lithium/calcium et d’huile minérale.
Son additivation spécifique « tacky » lui confère une excellente propriété d’adhésivité et un caractère filant. »
Pour quel domaine d’applications est préconisée cette graisse ?
SM : « TOTAL A-GREASE FIL EP 2 est une graisse filante multifonctionnelle extrême pression, bénéficiant d’une excellente adhésivité.
Cette graisse est particulièrement adaptée pour toutes les applications dans le domaine agricole en présence ou non d’eau et de poussière (paliers, roulements, articulations, etc.). »
Quels en sont les moyens d’application ?
SM : « La TOTAL A-GREASE FIL EP 2 est disponible en format cartouche de 400g et en tonnelet de 18kg et 50kg. Cette graisse est applicable avec pompes à mains pour le contenant cartouche et avec centrale de graissage pneumatique pour les tonnelets. »
Quels sont les avantages d’utiliser ce produit ?
SM : « Cette graisse présente 3 avantages majeurs :
– Rationalisation des stocks par son caractère multi-usage et donc simplification des opérations de maintenance,
– Protection des organes, performance, extrême pression et anti usure,
– Excellente adhésivité par son caractère filant qui permet de réduire le nombre d’opérations de graissage et résistance renforcée au délavage à l’eau. »
Quelles sont les bonnes pratiques pour utiliser une graisse ?
SM : « Les 5 règles d’or du graissage sont :
1. Graisser régulièrement (astuce ! graisser moins mais plus souvent),
2. Graisser de façon homogène tous les organes concernés,
3. Nettoyer les graisseurs avant de remettre de la graisse,
4. Consulter le manuel d’entretien de votre constructeur.
5. Pour une préconisation adaptée, contacter vos interlocuteurs Total. »