Chimie, analyses, mécanique, tribologie, informatique, mathématiques, biologie… Cette large palette d’expertises pointues est portée par 270 collaborateurs.
Nos chercheurs travaillent au quotidien sur la formulation de nouveaux produits différenciants, innovants et à forte valeur ajoutée pour répondre aux attentes de nos clients.
Associés à ces expertises, le CRES dispose également de plus de 70 équipements de pointe qui évaluent les performances des produits en reproduisant les cycles de fonctionnement des moteurs et des transmissions. Plus de 50 techniques analytiques différentes sont mises en œuvre pour une caractérisation fine et élémentaire des produits.
LES LUBRIFIANTS
Notre objectif : améliorer les performances, l’efficacité énergétique et la durée de vie des organes lubrifiés.
Un moteur, une boîte de vitesse, une turbine, un compresseur : tous ces équipements sont constitués de plusieurs dizaines de pièces métalliques. Toutes ces pièces en mouvement doivent être lubrifiées, c’est-à-dire protégées par un film d’huile qui empêchera un contact direct entre deux surfaces et préviendra ainsi l’usure.
Les enjeux de la recherche sont :
- augmenter l’efficacité énergétique et le rendement des mécaniques et des outils ;
- augmenter la durabilité des organes lubrifiés ;
- réduire l’empreinte environnementale ;
- réduire les coûts de maintenance et allonger la durée de vie du lubrifiant ;
- accompagner l’évolution technologique des équipements ;
- anticiper les demandes des marchés, des normes et des règlementations partout dans le monde.
Parce que chaque application a besoin de réponses spécifiques en matière de lubrifiants, nous développons constamment des gammes à la pointe de la technologie, qui sont adaptées à l’ensemble des activités automotives (lubrifiants moteur et lubrifiants boîte de vitesse et transmissions), marines et industrielles, tant pour les professionnels que pour les particuliers.
LES AXES DE RECHERCHE
Un lubrifiant, quelle que soit l’application à laquelle il est destiné, a trois missions principales :
- lubrifier pour réduire les frottements, prévenir l’usure, et allonger la durée de vie des organes ;
- nettoyer pour maîtriser les contaminations, éviter la formation de dépôts et de vernis et allonger la durée de vie des organes ;
- refroidir pour évacuer la chaleur.
La combinaison des pouvoirs refroidissants et nettoyants des huiles permet en outre de prévenir la corrosion.
ZOOM SUR… LE FUEL ECO
Pour un contenu énergétique de carburant de 100%, le moteur dissipe de 50 à 55% de pertes thermiques, avec des émissions de CO2, et 10 à 15% de pertes par frottements auxquels s’ajoutent 3% de pertes par frottements au niveau de la chaîne cinématique. Le rendement mécanique utile pour déplacer le véhicule n’est que de 30% de l’énergie initiale contenue dans le réservoir. Réduire les frottements revient à augmenter le rendement global du moteur et de la transmission, à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 des moteurs thermiques (essence, Diesel, gaz…).