03. Nos clients témoignent

Nos clients témoignent

Découvrez le témoignage de Xavier DEBRET, Responsable des achats pour la société SICA – Concessions New Holland, qui nous présente son activité et revient sur sa relation avec la compagnie TotalEnergies.

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je suis Xavier DEBRET, Responsable des achats pour la société SICA dans le Nord Pas de Calais. J’ai rejoint l’entreprise il y a 33 ans maintenant et aujourd’hui j’ai la gestion des achats regroupés pour les quatre concessions New Holland : Montreuil sur Mer, Herlin le Sec, Saint Martin d’Hardinghem et Audruicq. 

A ce jour, SICA compte plus de 45 salariés répartis sur le département.

Quelles sont les activités de SICA ? 

SICA est une entreprise familiale de plus de 50 ans, actuellement dirigée par Maxime POYER, Directeur Général. 

Notre activité s’articule autour de la vente de matériels agricoles. 

En tant que concessionnaire New Holland, notre objectif est de développer la marque sur les départements du Pas de Calais et du Nord. Nous proposons également à la vente des GPS pour permettre aux agriculteurs d’être performants dans leurs activités de semi et de récolte.

Nos 4 concessions sont équipées d’ateliers pour l’entretien des machines agricoles que nous réalisons avec des huiles TotalEnergies. 

Pourquoi avez-vous choisi TotalEnergies comme fournisseur de lubrifiants ? 

Nous nous sommes orientés vers la compagnie TotalEnergies car celle-ci propose un grand nombre de lubrifiants répondant aux normes des constructeurs. Il fallait que nous puissions fournir les huiles appropriées à tous les modèles de matériels que nous avons en concession. 

En 2016, nous avons souhaité uniformiser nos achats et naturellement nous nous sommes tournés vers TotalEnergies avec qui nous bénéficions d’un contrat global sur le matériel pour nos concessions. Avoir un fournisseur unique qui répond à l’ensemble de nos besoins nous paraît essentiel et facilite notre quotidien. 

Que diriez-vous sur les relations avec les équipes de TotalEnergies ?

Notre Chef de Secteur, Gwendal LEVIER nous rend visite régulièrement et cela facilite les échanges.

Nous sommes en lien avec le Service Clients de TotalEnergies pour toutes les commandes que nous passons. Les équipes sont disponibles si nous avons des questions sur la disponibilité des produits. Le numéro vert mis en place est fonctionnel et nous avons un interlocuteur réactif et accueillant. Nous avons également un contact régulier avec les Ingénieurs Techniques, qui répondent toujours rapidement à nos demandes. Nous les sollicitons pour connaitre les avantages des nouveaux produits lancés mais aussi pour se tenir informés des changements de normes afin de connaître les correspondances d’une huile à une autre. En cas de pénurie d’un produit en particulier, les équipes techniques nous accompagnent dans le choix d’une autre huile disponible qui conviendra. 

Durant une moisson l’été dernier, une surchauffe hydraulique a touché une de nos moissonneuses, Laurent PILLON, Ingénieur Technico-commercial s’est montré très réactif et nous a conseillé pour gérer cet événement exceptionnel et en limiter les impacts.

Avez-vous reçu une formation de la part d’un ingénieur technique TotalEnergies ?

Laurent PILLON a dispensé une formation à nos équipes de vente et de maintenance (mécaniciens, chefs d’atelier).

Le but était de suivre l’évolution des offres proposées par TotalEnergies et de prendre connaissance des derniers produits présents sur le marché. 

Les mécaniciens et chefs d’ateliers ont pu élargir leurs compétences techniques et bénéficier de conseils adaptés. 

Quels produits utilisez-vous ? 

Les produits de la gamme dédiée agricole de TotalEnergies répondent à nos besoins.

Nous utilisons l’huile moteur HDZ FE 10W30 de la gamme Fuel Economy qui permet de réduire la consommation de carburant et donc les émissions de CO₂. Ceci a été particulièrement observé chez nos clients, c’est un point positif. 

En transmissions, nous utilisons l’huile haut de gamme MPX qui couvre la majorité des matériels agricoles et qui permet de rationaliser l’utilisation de produit. C’est un véritable atout pour nos équipes de maintenance qui évitent les éventuelles erreurs en utilisant qu’une seule huile. L’huile MPX est également préconisée par le constructeur New Holland. 

Participez-vous aux opérations marketing avec TotalEnergies Lubrifiants ? 

Cela fait plusieurs années que nous participons aux différentes opérations marketing. En février 2022, nous avons participé à l’opération graisse. Cela nous permet d’animer nos concessions et de vendre les produits en ayant le support fourni par TotalEnergies. C’est une opération « clé en main » qui nous convient, les supports sont complets. 

Nos clients en sont informés essentiellement par le bouche à oreilles et via CENTROC, un catalogue de matériels agricoles d’occasion en vente qui paraît 1 à 2 fois par an en format papier et disponible pour les clients auprès des concessions. 

Il y a 2 ans nous avions participé à l’opération nationale et utilisé les SMS, cela avait bien fonctionné. 

De notre côté, nous apprécions les opérations de vente d’huile avec les chèques cadeaux car nos clients s’y retrouvent et peuvent les utiliser dans un grand nombre d’enseignes. 

Une ou deux fois par an, nous faisons des opérations phoning lors des opérations nationales.

Nos magasiniers passent les appels et prennent les commandes. Gwendal LEVIER est en appui s’il y a des questions techniques par exemple. Il nous accompagne sur la mise en place de challenge d’équipe ou individuel pour motiver les équipes. C’est un plus pour nous d’être entouré pour mener à bien les opérations. 

Quelles sont vos attentes vis à vis de la compagnie TotalEnergies ? 

Nous attendons de la part de la Compagnie une prise en compte de notre marché dans les ambitions multi-énergies tel que le développement de l’électrique sur les véhicules de demain. 

Les nouvelles énergies sont au cœur des préoccupations actuelles et nous comptons sur TotalEnergies pour nous accompagner dans cette transition.