L’année 2022 restera, dans l’histoire du marché agricole, une année très atypique et particulière.
En janvier, personne ne pouvait imaginer que l’année serait marquée par ces 3 évènements majeurs :
- La guerre en Ukraine avec des impacts très forts sur le marché des matières premières dans le monde
- Des tensions produits allant jusqu’à des pénuries sèches
- Une inflation significative impactant l’économie mondiale et la croissance
De plus, les marchés agricoles ont été fortement impactés par les aléas climatiques (sécheresse, gel, la grêle et les inondations) de plus en plus fréquents et intenses accentuant l’hétérogénéité des rendements sur la France en 2022.
Malgré un contexte économique et logistique très fragiles et instables, le marché agricole a atteint de belles performances sur l’année 2022 avec des cours extrêmement élevés des céréales, une progression des ventes de 2.2% du nombre d’immatriculations de tracteurs (25 071 tracteurs standards) et a su évoluer.
De grandes évolutions et tendances marchés ont aussi soulignés l’année 2022 en gardant en ligne de mire l’importance des nouveaux enjeux climatiques et environnementaux concernant la réduction de l’empreinte carbone.
Dans cette optique, la part de l’agriculture dans la production d’énergies renouvelables ne cesse d’augmenter et devrait atteindre les 50% d’ici 2050 (versus les 20% en 2020).
Des alternatives à l’utilisation d’énergies fossiles sont présentées et adoptées par les agriculteurs tel que l’utilisation de biocarburants dans les machines agricoles.
Les différents évènements conjoncturels cités ci-dessus ont montré que le marché agricole a su rester solide et continuer sa transformation.
Perspectives et éléments à surveiller sur le marché agricole en 2023
Tous les repères que nous avions sur les marchés agricoles ont été bousculés et remis en question durant l’année 2022.
L’année 2023 s’annonce encore très fragile du fait de la volatilité encore présente sur le marché.
Un pilotage plus chirurgical devra être mis en place sur l’année 2023 pour réussir à créer de la valeur par valorisation de sa production / de ses produits. Pour se faire il sera nécessaire d’avoir des repères économiques et logistiques les plus fiables possibles.
Adèle Boubal
Chef de Marché Agriculture,
TotalEnergies Lubrifiants France
Sources :