03. Nos clients témoignent

Nos clients témoignent

Découvrez le témoignage de David CLOAREC, Directeur des Services chez Groupe Touboulic, qui nous présente son activité et revient sur sa relation avec la compagnie TotalEnergies.

Direction du Groupe TOUBOULIC 
(David CLOAREC, Pierre-Yves TOUBOULIC et Guy TOUBOULIC)

« Avec TotalEnergies, nous co-construisons dans la confiance mutuelle »   ​

Plus de 75 ans passés au contact des agriculteurs bretons pour la vente, l’entretien et la réparation de leurs matériels ! À l’ouest d’une ligne reliant Lorient à Saint-Brieuc, l’entreprise Touboulic fait figure de référence. Depuis 2009, TotalEnergies Lubrifiants France est son partenaire exclusif. David Cloarec, directeur des services chez Touboulic, livre sa vision de ce partenariat.   ​

Concession MAZE-BSA située à PLOUISY (22)​

Pouvez-vous présenter le groupe Touboulic, ses activités et ses savoir-faire ?  ​

Touboulic est une entreprise familiale qui a été créée en Bretagne en 1947. J’en assure aujourd’hui la direction avec mon cousin Pierre-Yves Touboulic. Nos 200 salariés se consacrent à la vente et à la réparation de matériel agricole. Nous distribuons, dans nos concessions, les marques New Holland et Case IH. Sur le plan géographique, Touboulic couvre un secteur de 155 communes réparties sur une partie des Côtes d’Armor, du Finistère et du Morbihan. Parmi les qualités reconnues de l’entreprise figurent le professionnalisme de l’équipe commerciale et la performance du service après-vente, qui jouent un rôle majeur dans la fidélisation des clients. En 2015, nous avons rejoint  Promodis, une enseigne européenne de distribution de matériels, d’équipements, de pièces et de services agricoles. Ce réseau comporte différentes commissions traitant des principaux aspects de l’activité d’une concession : commerce, marketing, finances, assurance, gestion des stocks, robotique, etc. Nous avons ainsi l’occasion de faire remonter et de partager les meilleures pratiques à l’échelle du réseau.      ​

Comment s’est opéré le rapprochement entre votre groupe et TotalEnergies Lubrifiants France ? ​

C’est une longue et belle histoire ! Historiquement, le partenaire de Touboulic pour la fourniture des lubrifiants était la marque Shell. En 2003, dans le cadre du rachat d’une concession visant à démarrer la distribution des matériels Case IH, nous avons confié un petit volume à TotalEnergies. Un peu plus tard, en 2009, les équipes de la Compagnie sont venues nous voir pour formuler une proposition concernant les équipements pneumatiques de distribution des huiles en atelier. Par égard pour notre partenaire de longue date, nous avons demandé à Shell de nous transmettre une offre pour la même prestation. Le commercial de secteur a répondu, à ma grande surprise, qu’il ne souhaitait pas se positionner. À partir de ce jour, nous sommes entrés en tractations avec TotalEnergies pour l’ensemble des besoins en lubrifiants du Groupe. En septembre 2009, notre interlocuteur chez Shell est revenu vers nous dans le but de préparer les actions commerciales de l’automne. Je lui ai dit que nous nous étions engagés avec un autre fournisseur. Malgré tous les efforts déployés pour nous faire changer d’avis, nous sommes, depuis ce jour, fidèles à TotalEnergies. ​

Quel regard portez-vous sur la relation avec vos interlocuteurs des « Lubs » ?  ​

Je pourrais me contenter de dire qu’elle est très bonne, mais je vais aller plus loin : elle est excellente ! Nous sommes accompagnés sur les volets commerce, marketing, communication et ingénierie, et nous travaillons vraiment main dans la main. Nous avons à faire à un responsable régional assisté par deux interlocuteurs de terrain. S’y ajoute un ingénieur technique avec lequel nous avons la chance de pouvoir discuter de points très précis, comme par exemple les propriétés respectives de deux huiles en termes de miscibilité, ou bien le choix de produit le plus adapté pour tel ou tel usage particulier. Toute l’équipe manifeste de grande qualité d’écoute, de proximité et de réactivité. C’est elle, par exemple, qui nous a aidé à mettre en place nos deux opérations annuelles de phoning. Il s’agit de rendez-vous importants pour informer les clients sur les quantités de lubrifiants dont ils peuvent disposer, réaliser des ventes additionnelles sur des produits comme la graisse ou les équipements de filtration, mais aussi obtenir un retour sur ce que propose la concurrence. Aujourd’hui, nos collaborateurs maîtrisent bien l’exercice du phoning mais, au tout début, la sérénité, la confiance et les éléments de cadrage apportés par TotalEnergies ont été d’une aide inestimable.  ​

Quels produits et services TotalEnergies utilisez-vous principalement ?  ​

L’outil de préconisation LubConsult est très utile. Dans la mesure où nous connaissons bien les consommateurs finaux, c’est-à-dire les agriculteurs, il nous permet d’être pertinent dans les recommandations de produits qui seront les plus à même de répondre à leurs besoins. Nous recourons aussi au portail client LubConnect, dont nous apprécions la fluidité dans les usages quotidiens, ainsi qu’à l’outil de plan de graissage LubAdvisor. Pour ce qui est des produits, je dirais que la qualité globale est très bonne, qu’il s’agisse des graisses ou des liquides de refroidissement. Par comparaison avec les lubrifiants d’autres marques que nous voyons utilisés chez nos clients, il est certain que TotalEnergies représente le haut de gamme. C’est d’ailleurs avec un grand intérêt que nous nous apprêtons à tester une nouvelle offre d’aérosols ainsi que la solution liquide AdBlue®. Avec, pour cette dernière, l’espoir de réduire les émissions d’oxydes d’azote et la pollution générée par les moteurs diesel des engins agricoles. Bien sûr, nos interlocuteurs seront à nos côtés pour nous accompagner dans ces expérimentations !     ​

TotalEnergies affiche de hautes ambitions en matière de lutte contre le changement climatique. Quelles sont vos attentes dans ce domaine ?  ​

Siégeant au sein de la commission « nouvelles technologies » chez Promodis, je constate que les sujets tournant autour de la transition énergétique du secteur agricole prennent une importance considérable. C’est un domaine où nous devons renforcer notre collaboration avec TotalEnergies afin d’offrir aux agriculteurs les moyens dont ils ont besoin pour mener à bien leur transformation. Une des pistes à creuser serait, à mon avis, de développer davantage de produits étiquetés « bio ». Si je me place du point de vue du groupe Touboulic, nous souhaiterions aussi pouvoir nous appuyer sur une offre permettant de capter davantage le marché des engins agricoles achetés il y a dix ou quinze ans. Les agriculteurs qui possèdent ce type de matériel font largement appel à des lubrifiants sans doute moins performants et moins normés, mais qui leur suffisent. Je crois que ces attentes méritent d’être prises en compte.    ​

David Cloarec
Directeur des Services,​
Groupe Touboulic