Un marché en forte évolution
Après quelques années instables, le marché agricole a connu une année 2023 dynamique. En effet, après deux années de fortes hausses (+8,8% en 2021 puis 16,6% en 2022), la production en valeur reste quasi stable en 2023 avec -0,8% par rapport à 2022. Le cours du blé tendre quant à lui ne cesse de chuter à 215€/T au 2 janvier. Malgré cette forte baisse, le cours reste solide et retrouve ses standards d’avant crise.
Nous nous retrouvons donc dans un contexte mondial de retombés du prix des céréales et des matières premières après deux années de fortes hausses. Le prix des intrants était en baisse de -9,4% sur un an (octobre 2022/octobre 2023). Cependant, certains postes de dépenses restent à la hausse comme le coût de l’électricité ou encore le prix des engrais.
Les ventes de matériels agricoles ont, quant à elles, enregistré une très belle croissance. 41 554 tracteurs ont été immatriculés en France en 2023 soit une augmentation de 2,1% par rapport à 2022, la troisième plus forte depuis 2010. Les tracteurs standards et les chargeurs télescopiques ont affiché de belles progressions en 2023, au contraire des tracteurs vignes et vergers, dont les premières immatriculations sont tombées au plus bas. Ces très bons chiffres s’expliquent par des facteurs structurels et conjoncturels:
- Un fort besoin de renouvellement et de modernisation du matériel
- Un contexte économique favorable (résultats économiques des exploitations en forte hausse, taux d’intérêts très bas)
- Un rattrapage des commandes non livrées en 2022
Au niveau du palmarès des marques, John Deere reste le leader incontesté avec près d’un tracteur sur quatre vendu sur le territoire français. A noter que New Holland retrouve sa deuxième place au profit de Fendt qui revient à la troisième place.
Nos prévisions pour 2024
En 2024, le marché de l’investissement en volume devrait diminuer. Cela s’explique par la chute des prix de nombreux produits agricoles (grandes cultures, viticulture…) et des charges qui restent à des niveaux élevés, les résultats économiques des exploitations sont globalement en baisse. Un « effet ciseau » des prix anticipé par les chefs d’entreprise aura un impact sur les commandes en 2024. La forte hausse des prix du matériel et la remontée des taux d’intérêts ne devront pas faciliter l’investissement des exploitations.
Ce marché devenant de plus en plus volatile, la restructuration du paysage agricole français continue à s’intensifier. En atteste, la projection à horizon 2030 du nombre d’exploitation agricole passant en 30 ans de 386 296 à 237 791 soit -38%. En parallèle, les réseaux de concessionnaires suivent la même tendance en restructurant leur maillage national. Ce phénomène permet aux acteurs agricoles d’effectuer des économies d’échelles et de développer leur marge unitaire.
Outre les défis structurels, viennent s’ajouter ceux liés à l’environnement. Pour preuve, l’édition 2023 d’AGRITECHNICA s’est inscrite sous le signe de la productivité verte. L’innovation sera au coeur des préoccupations afin de relever ce défi.
Sources :
- www.insee.fr – Agreste
- www.axema.fr
- Club Agro Perspectives – « Projections des structures à l’horizon 2030 »