Mentions légales

Charte données personnelles

La présente charte vise à vous informer des droits que vous pouvez faire valoir à l’égard de notre utilisation de vos données personnelles et décrit les mesures que nous mettons en œuvre afin de les protéger.

TotalEnergies Lubrifiants, Société Anonyme au capital de 27 085 708 €, ayant son siège au 562 Avenue du Parc de l’Ile – 92000 Nanterre, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 552 006 454 RCS, est le « responsable du traitement » de données personnelles.

Ces traitements sont mis en œuvre conformément au droit applicable.

1. Finalité, fondement du traitement des données collectées et durée de conservation

Vous êtes susceptibles de nous fournir un certain nombre de données personnelles telles que nom et prénom, fonction dans l’entreprise, adresse mail, téléphone pour permettre l’exécution du contrat commercial qui nous lie, le suivi de la relation avec le client, la prospection commerciale (y compris l’information sur nos produits, nos offres, notre activité et celle de la Compagnie TotalEnergies).

Le traitement de vos données est nécessaire pour la mise en œuvre du contrat ou se fonde sur notre intérêt légitime.

Les durées de conservation des données personnelles sont détaillées dans le tableau ci-dessous :

Données Finalité du traitement Durée de conservation
Nom, prénom,
fonction dans l’entreprise, adresse
email et téléphone
Prospection commerciale Les données sont conservées pendant trois (3) ans
maximum à compter de votre dernier contact avec TotalEnergies
et peuvent être archivées pour la durée de la prescription
applicable

2. Destinataires des données

Vos données personnelles sont susceptibles d’être communiquées à certains départements du responsable du traitement ou des sociétés de la Compagnie TotalEnergies ainsi qu’à certains partenaires, ou sous-traitants (agence de communication).

3. Transferts de données

Dans le cadre de la finalité ci-dessus mentionnée, aucun transfert de données n’est effectué vers un pays tiers hors de l’Espace Economique Européen.

4. Sécurité et confidentialité de vos données

Le responsable du traitement met en œuvre des mesures appropriées pour préserver la sécurité et la confidentialité des données personnelles et, notamment, pour empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

5. Vos droits / Contact

Conformément à la règlementation en vigueur, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition de vos données personnelles.

Vous pouvez demander la communication de vos données personnelles et vous avez le droit de définir des directives relatives au sort de vos données personnelles après votre décès. Vous pouvez également demander la limitation du traitement ou la portabilité de vos données personnelles.

Vous pouvez exercer vos droits et nous interroger sur le traitement de vos données personnelles en vous adressant à l’adresse suivante : ms.rgpd-total-lub-france@totalenergies.com.

Enfin, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL.

6. Gestion des cookies

6.1 Principe

Un cookie est un fichier qui permet d’enregistrer des informations relatives à la navigation de votre ordinateur sur le site internet (Par exemple : nombres de visites, nombre de pages vues) et permet notamment de faciliter vos visites sur le site.
Vous pouvez à tout moment supprimer les « cookies » installés sur votre ordinateur, vous opposer à l’enregistrement de nouveaux « cookies » et recevoir une notification avant l’installation d’un nouveau cookie en configurant votre outil de navigation via les instructions figurant ci-dessous (« Types de cookies, cookies et statistiques et paramétrage »).

Veuillez noter que si vous désinstallez un « cookie » ou si vous vous opposez à l’installation de « cookies » sur votre machine, vous risquez de ne pas être en mesure de bénéficier de certains des services du site internet.

6.2. Types de cookies, cookies et statistiques et paramétrage

Les cookies qui peuvent être installés sur votre serveur, lorsque vous naviguez sur le site, sont des cookies qui ont soit pour finalité exclusive de permettre ou de faciliter la communication par voie électronique ou qui sont strictement nécessaires à la fourniture du service que vous demandez (cookies de langues, cookies d’identification …), soit des cookies de statistiques ou autres cookies dans les conditions décrites ci-dessous.

Lorsque les cookies exigent votre accord préalable à leur installation, nous vous le demandons au moyen du lien « pour en savoir plus », figurant sur la première page du site internet, étant précisé que la poursuite de votre navigation sur le site vaut acceptation.

6.2.1. Quels sont les cookies installés ?

Les cookies proposés par le responsable de traitement
Les cookies de statistiques

Les cookies de statistiques permettent de mesurer le nombre de visites, le nombre de pages vues ainsi que l’activité des utilisateurs sur le site et leur fréquence de retour. L’outil de statistiques utilisé, Google Analytics, génère un cookie avec un identifiant unique, dont la durée de conservation est limitée à 12 mois. Votre adresse IP est également collectée afin de déterminer la ville depuis laquelle vous vous connectez. Celle-ci est immédiatement anonymisée après utilisation, empêchant ainsi votre identification en tant que personne physique. Les données statistiques de fréquentation sont recueillies par le prestataire Google Analytics et sont par la suite restituées au responsable de traitement de façon agrégée et anonyme dans une interface web à laquelle il a seul accès. Les données recueillies ne sont pas cédées à des tiers ni utilisées à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment bloquer ces cookies selon la procédure d’ « opt-out » visée ci-avant via le lien8 [Insérer lien hypertexte en fonction de l’outil ou des outils utilisés].

6.2.2. Comment supprimer, être averti de l’installation de cookies ou paramétrer votre navigateur ?

Comment supprimer les “cookies” déjà installés sur votre ordinateur ?
  • Allez sur votre poste de travail ;
  • Sélectionnez dans C :\ le dossier Windows ;
  • Ouvrez le dossier “Temporary Internet Files” ;
  • Sélectionnez tous les fichiers (CTRL A) ;
  • Choisissez l’option “supprimer”.
Comment paramétrer votre navigateur pour refuser ou être averti de l’installation de cookies ?

Par exemple :

  • Navigation avec Internet Explorer 5 (Microsoft) : Choisir “Outils”, “Options Internet”, “Sécurité”, “Personnaliser le niveau”, dans le menu déroulant allez à “cookies”, rubrique “autoriser les cookies sur votre ordinateur”, choisir “demander” pour être avertis ou “désactiver” pour refuser tous les “cookies” ;
  • Navigation avec Internet Explorer 6, 7 ou 8 (Microsoft) : Choisir “Outils”, “Options Internet”, “Confidentialité”, puis le niveau que vous souhaitez appliquer ;
  • Navigation avec Firefox : Cliquer sur “Outils”, “Options”. Dans “Vie privée” décocher “Accepter les cookies” ;
  • Navigation avec Google Chrome : Cliquer sur “Personnaliser et contrôler Google Chrome”, choisir “Paramètres”. Dans “Confidentialité”cliquer sur “Paramètres de contenu” et cocher “Bloquer les cookies et les données de site tiers”.
  • Navigation avec Safari : Cliquer sur “Préférences” puis sur “Confidentialité” puis sélectionner une option relative aux “Cookies et données de site web” : “Toujours bloquer”, “Autoriser à partir du site web actif uniquement”, “Autoriser à partir des sites web que j’ai visités”.