Chère cliente, cher client,
Vous le savez, TotalEnergies est très proche des acteurs du monde agricole en France : groupements, centrales d’achat, coopératives et revendeurs, sans oublier les clients consommateurs via nos filiales de proximité.
Grâce à notre dispositif commercial présent sur tout le territoire, cet engagement ne cesse de se renforcer. Dans la période inédite de pénuries et de fortes hausses en 2022, nos équipes ont été sur le pont pour garantir la maintenance du parc d’engins, et vu les retards de mise sur le marché des machines neuves, il a été primordial de contribuer à prolonger la durée de vie et fiabilité des tracteurs et équipements agricoles.
L’année 2023 débute sous un jour incertain. Les coûts sont toujours fluctuants, les aléas climatiques impossibles à anticiper avec une incertitude géopolitique persistante. Mais une chose est sûre : nous avons les moyens et les compétences pour agir efficacement aux côtés des acteurs de l’agriculture, au cœur de leurs problématiques et leurs choix énergétiques et techniques. Ce que nous faisons, par exemple, avec l’entreprise bretonne Touboulic, dont vous lirez le témoignage dans ce nouveau numéro de votre newsletter.
TotalEnergies est aujourd’hui leader sur le marché agricole. Pour le rester, elle s’apprête à lancer différentes initiatives. Figurent parmi elles la commercialisation d’une nouvelle gamme de sprays, qui s’accompagnera d’un vaste dispositif d’animation promotionnelle. Nous allons aussi poursuivre la différenciation de notre offre autour de produits mieux-disants en matière écologique. Je pense aux huiles à bases régénérées de la gamme ECO2, aux lubrifiants à économie de carburant « Fuel Economy » ou encore à la nouvelle formule de notre solution AdBlue®, qui apportera aux utilisateurs un gain de performance. Nous poursuivons le déploiement le service d’analyse d’huile en circulation LubAnac Agri. Ce dernier permet de contrôler l’état de son moteur et de déterminer la nécessité ou non d’une vidange avec, à la clé, une meilleure maîtrise de sa consommation de lubrifiants.
Dans sa capacité à s’adapter historiquement et sa résilience face aux crises qui se succèdent, le monde agricole est exemplaire. La hausse du prix des engrais et des carburants, d’une, part, la multiplication des épisodes climatiques intenses, d’autre part, n’ont pas empêché ce secteur et la majorité de ses filières à tourner à plein régime. A plus long terme, les acteurs de l’agriculture doivent exercer leurs métiers en conciliant performance économique et éco-responsabilité face au défi du changement climatique. Energéticien mondial, au cœur d’une transformation vers un mix énergétique bas carbone, TotalEnergies partage cette double exigence , et se doit d’accompagner l’ensemble des acteurs de la filière agricole dans le choix de produits performants, fiables et un usage responsable de produits hydrocarbonés.
Au nom des « Lubs », je remercie chaleureusement tous les professionnels du secteur de l’agriculture qui nous font confiance, qu’ils soient nos clients ou nos partenaires !
Thibault Lesueur
Directeur TotalEnergies Lubrifiants France