03. Nos clients prennent la parole

Une année fructueuse aux côtés d'un leader de la distribution dans le Grand Est

Farminove est un acteur majeur du machinisme agricole en France. Soucieuse d’assurer proximité et qualité de service à ses clients et adhérents, la marque met l’accent sur la formation de ses équipes et leur capacité à délivrer un conseil pertinent. C’est notamment sur ce point que TotalEnergies Lubrifiants France, devenu fournisseur début 2025, était attendu.

Christophe Léger, directeur de l’activité pièces pour Farminove, et Jean-Christophe Sigwald, chef de secteur Grand Nord-Est chez TotalEnergies Lubrifiants France, font le point sur les premières initiatives partagées.

L’aventure qui a conduit à la création de Farminove commence en 1932. C’est alors que la Coopérative agricole de la Meuse fait ses premiers pas sur le marché du matériel. Rebaptisé EMC2, le groupe connaît une croissance régulière marquée notamment par la création d’un premier atelier en 1971. Le dernier tournant en date intervient en 2024, lorsque les trois entités dédiées au machinisme agricole – EMC2 machinisme, C4M, Graillot – unissent leurs forces pour créer la marque commerciale Faminove. Cette dernière a, depuis, intégré les entreprises Martin et Agrinove. Parallèlement à sa restructuration, le groupe s’est allié avec le constructeur américain Case IH, dont il est aujourd’hui le principal concessionnaire en France.

« Nous comptons 22 bases réparties sur 11 départements de l’Est de la France, depuis les frontières belge et luxembourgeoise jusqu’aux abords de Lyon, résume Christophe Léger, directeur de l’activité pièces pour Farminove. Sur ces bases, nos 3 000 adhérents et nos clients ont accès à des magasins et ateliers dédiés à la maintenance, la révision et la réparation de leurs machines. »

Une proximité qui s’installe sans délai

Pour déployer les services proposés aux agriculteurs, les entités Farminove ont besoin de produits lubrifiants. La nécessité de sécuriser les approvisionnements et de proposer une offre complète a naturellement conduit Farminove à envisager une collaboration avec TotalEnergies. Cette alliance permet de fournir un panel de solutions lubrifiantes parfaitement adaptées aux besoins de la revente.

« Recourir à un second fournisseur se justifiait dans un souci de maîtrise des approvisionnements, souligne Christophe Léger. Les bases Graillot travaillaient déjà avec TotalEnergies Lubrifiants France depuis plusieurs années et en étaient satisfaites. Nous sommes entrés en contact et nous avons réfléchi ensemble en vue de pouvoir distribuer des huiles présentant un rapport qualité-prix optimisé. »

Début 2025, Farminove et TotalEnergies Lubrifiants ont signé un contrat de fourniture pour trois ans. Les produits Elf et TotalEnergies sont aujourd’hui disponibles dans tous les magasins et ateliers exploités par la coopérative.

Entre les deux partenaires, la proximité s’est installée naturellement. Ainsi en février dernier, Christophe Léger a réuni l’ensemble de ces collaborateurs en charge de l’achat des lubrifiants et des préconisations pour une session d’information et de formation animé par TotalEnergies.

Jean-Christophe Sigwald, chef de secteur Grand Nord-Est chez TotalEnergies Lubrifiants France, était présent lors de cet événement. « Il est assez exceptionnel de réussir à monter une telle opération à une échelle aussi large, confie-t-il. Cela montre l’intérêt que Farminove porte à la montée en compétence de ses équipes pour mieux conseiller les clients. »

Animations et services autour des produits

Tout au long de l’année TotalEnergies accompagne Farminove avec un programme d’animations dédié aux lubrifiants. « Nous venons de terminer une opération flash qui a permis aux clients, pendant un mois, de récupérer des avoirs en fonction des quantités de lubrifiants achetées », explique Christophe Léger. Selon Jean-Christophe Sigwald, ces challenges qui prennent la forme de téléventes sont utiles pour aider Farminove à « maximiser les volumes et le chiffre d’affaires, mais aussi pour installer la gamme TotalEnergies dans l’esprit et les habitudes des agriculteurs. »

Au quotidien, les équipes utilisent les services Lub Consult et Lub Connect pour identifier et recommander les produits adaptés, et passer les commandes. « Faciles à manier, conviviaux, simples et efficaces : ce sont des outils qui font l’unanimité », remarque Christophe Léger.

Se projeter pour progresser ensemble

Comment se dessine la suite de la relation entre Farminove et TotalEnergies Lubrifiants France ? Le développement de pratiques plus vertueuses sur le plan environnemental constitue un sujet d’engagement commun. « Grâce aux cuves de grande capacité qui ont été mises à notre disposition, nous avons la possibilité de nous faire livrer les produits en vrac, avec à la clé une réduction des conditionnements en plastique et en métal », confie Christophe Léger. Ont également été mis en place des pompes installées sur des chariots à roues pour faciliter le transfert d’huile à partir des fûts de 208 litres.

« En termes de service, nous sommes en pleine discussion sur la revente d’analyse d’huile aux exploitants agricoles. En vue de leur apporter une valeur ajoutée sur l’entretien, la fiabilité et la revente de leur matériel agricole », observe Jean-Christophe Sigwald. Le projet verra le jour en 2026 et consacrera de la meilleure manière une première année de collaboration menée tambour battant !

Christophe Léger – Directeur Activité Pièces – Farminove

Jean-Christophe Sigwald – Chef de secteur Nord-Est – TotalEnergies Lubrifiants