« Comment prendre un bon échantillon d’huile pour les analyses TOTAL ANAC ? »
Interviewé : Jean-Yves STAGNOL, Ingénieur Technico-Commercial Entreprise, Région ouest
En quoi consiste le service TOTAL ANAC ?
TOTAL ANAC est un service d’analyses des lubrifiants (et liquides de refroidissement).
Nous le proposons à tous nos clients revendeurs ou consommateurs. Il permet de déterminer précisément l’état de santé des éléments qui composent la chaîne cinématique des matériels. L’opération est simple et rapide.
Ces analyses sont traitées par notre laboratoire à Ertvelde, en Belgique : son expertise et la fiabilité des résultats sont garanties par plus de 30 ans d’expérience.
Comment prélever et envoyer un échantillon d’huile pour analyse ?
Pour échantillonner le lubrifiant, Total Lubrifiants commercialise à ses clients et prospects un kit comprenant tout le nécessaire au prélèvement, à l’enregistrement et à l’envoi ou l’enlèvement de l’échantillon : fiches d’identification, pochettes plastique, flacons et enveloppes prêtes à poster ainsi que le guide ANAC qui détaille la procédure.
Pour obtenir son kit ANAC AGRI, il suffit de le commander à son chef de secteur ou via le centre de relation client basé à Nantes. La réception est assurée sous quelques jours.
Une fois le prélèvement effectué, le client a deux possibilités pour son acheminement vers le laboratoire : par la Poste ou par le transporteur DHL qui enlève le colis et assure une livraison au laboratoire ANAC sous 24 heures.
Cette dernière option est très intéressante si vous souhaitez obtenir le résultat d’un bilan en urgence ou pour des machines à fortes amplitudes horaires. Le résultat est communiqué par mail et, si nécessaire, à plusieurs destinataires.
Quelles sont les différentes méthodes de prélèvement ?
Le lubrifiant peut être prélevé lors de la vidange pendant la phase d’écoulement.
Il peut également être recueilli avec une pompe de prélèvement par le puits de jauge du moteur et par l’orifice de remplissage concernant les différentiels et des réducteurs qui équipent la machine.
Le prélèvement peut également s’opérer par les prises de pression ou, quand elles existent, par les prises MINIMESS des systèmes hydrauliques.
- L’orifice de vidange : c’est la méthode la plus utilisée pour les moteurs thermiques, les différentiels avant-arrière et les réducteurs de roues.
- La pompe de prélèvement de type ZEMATRA : ce mode opératoire pratique pour un prélèvement « intermédiaire » est utilisé pour contrôler l’organe avant ou après la maintenance. Il permet par exemple de vérifier si une intervention menée précédemment sur le compartiment a bien réglé le désordre technique.
- La prise de pression hydraulique ou MINIMESS machine tournante : pour échantillonner le lubrifiant qui est commun à la boite de vitesse au pont et au système hydraulique de la majorité des tracteurs agricoles. Cette solution rapide et économique permet d’évaluer la pollution et les particules d’usure contenues dans le lubrifiant d’un organe de grande contenance sans nécessairement le vidanger.
Pour une représentativité satisfaisante, nous préconisons d’échantillonner le lubrifiant le plus proche possible de la température de service et de l’effectuer à chaque vidange afin de pouvoir suivre l’évolution de l’organe et ainsi de constituer un précieux historique.
Comment interpréter le diagnostic ? Et les codes couleurs ?
Nous utilisons un système de code couleur afin de rendre simple et rapide la lecture des résultats du diagnostic, auquel sont ajoutés des commentaires, des recommandations et un degré d’urgence.
- Vert : Diagnostic satisfaisant
- Orange : Légères déviations
- Rouge : Anomalie constatée
- Rouge ! : Situation potentiellement dangereuse
Les résultats sont généralement disponibles entre 24h et 48h, après réception de l’échantillon.
Pourquoi utiliser le service TOTAL ANAC et quels en sont ses bénéfices ?
TOTAL ANAC, c’est d’abord une fiabilité prouvée et qui fait la différence : plus de 200 000 diagnostics/an et 8 millions de bilans réalisés durant ces 30 dernières années. C’est un service recommandé pour :
- S’assurer ponctuellement ou systématiquement du comportement et de l’usure d’un organe à travers l’état du lubrifiant
- Se prémunir à moindre coût des éventuelles pannes et dysfonctionnements
- Optimiser les actions de maintenance conduisant à une plus grande maîtrise du prix de revient horaire
- Apporter la valorisation maximum de la machine lors de sa revente ou reprise.
Ce service est indispensable pour élaborer et instruire un dossier d’expertise.
C’est, en résumé, un système d’interprétation qui préconise les interventions à réaliser, leurs probabilités de réussite et leurs degrés d’urgence.
L’ITC (ingénieur tecnhico-commercial) Régional forme le personnel technique et commercial, de la prise d’échantillon à la lecture des bilans. Il accompagne les clients et apporte son expérience dans la résolution des cas les plus complexes.
TOTAL ANAC, c’est aussi un site internet (anac.be) et une application mobile (ANAC WEB), avec un accès personnalisé et sécurisé, facilitant la gestion du suivi de parc.
Pour en savoir plus, consulter la page dédiée sur note site total.fr